Audrey, étudiante de la Promotion 2011 du M2 DAF ORLÉANS.
Après une première année de Master 1 en Droit des Affaires dans une Université parisienne, Audrey a volontairement choisi de revenir à Orléans afin d’intégrer le diplôme.
Pour elle, le choix était sans appel : les besoins actuels des entreprises en juristes d’affaires capables de cerner l’environnement général, et notamment fiscal, de l’entreprise sont certains et se multiplient. Le Master 2 Droit des Affaires et Fiscalité d’Orléans répond très bien à cette demande professionnelle.
"Toutes les questions de droit des sociétés ont un impact en fiscalité, sans être l’option l’une de l’autre, la double compétence en droit des affaires et en fiscalité permet d’allier l’aspect stratégique et l’aspect fiscal ce qui est très bien."
Selon Audrey, ce qui fait la force du diplôme c’est donc la possibilité de se former en droit des affaires et en fiscalité. Elle avoue avoir beaucoup progressé en fiscalité grâce aux intervenants professionnels qui mettent les étudiants de la promotion face à des cas concrets, les amenant à se questionner sur les solutions pratiques à apporter à une situation donnée. Audrey est satisfaite de sa formation au diplôme qui a consisté en un approfondissement en droit des affaires et en l’acquisition de connaissances fiscales. Elle a particulièrement apprécié l’accent porté sur la capacité à synthétiser rapidement des documents ou des arrêts, très utile pour préparer le concours d’avocat par la suite. De même, en droit des affaires, Audrey était très intéressée par les débats proposés qui contribuent à développer une ouverture d’esprit et lui ont permis de débattre de certains sujets avec des chefs d’entreprises.
" La Faculté d’Orléans est humaine elle répond aux attentes des étudiants qui ont envie de travailler, c’est une faculté qui a de l’ambition. "
Pour Audrey, la qualité de la formation revient aux intervenants professionnels qui, passionnés, transmettent leurs connaissances. Cela revient également aux partenariats que le diplôme développe depuis plusieurs années avec de grands cabinets français et anglo-saxons, mais également avec des cabinets d’expertise comptable qui sont satisfaits des stagiaires reçus et renouvellent chaque année leurs propositions de stage.
" Les intervenants professionnels sont ouverts et disponibles, ils sont passionnés par leur profession et ont plaisir à participer au diplôme."
Même si beaucoup poursuivent leurs études et se préparent au concours d’avocat, Audrey nous a confié que les étudiants qui suivent le diplôme sont rapidement recrutés à l’issue de l’obtention de ce diplôme.