Habilitation
La formation n'est pas nouvelle, elle reprend le contenu du Master 2 Droit privé, spécialité droit des affaires, option droit des sociétés et fiscalité.
Organisation de la formation
Habilitation
La formation n'est pas nouvelle, elle reprend le contenu du Master 2 Droit privé, spécialité droit des affaires, option droit des sociétés et fiscalité.
Séminaires
La formation compte 348 heures de séminaires réparties avec 152 heures de droit des sociétés (76 heures par semestre), 152 heures de droit fiscal (76 heures par semestre) ainsi que 30 heures d'anglais (15 heures par semestre) et 12 heures d’initiation à la recherche.
Méthode de formation
Chaque séminaire demande un travail préalable aux étudiants. Ils ressemblent ainsi à des travaux dirigés, mais plus poussés. En raison de la participation active des étudiants à leur formation, l’ambiance de travail est studieuse mais aussi plus chaleureuse que dans le cadre d’une formation universitaire de premier cycle.
Langue, Informatique et Recherche Documentaire
La maîtrise d’une langue étrangère, en particulier l’anglais, est aujourd’hui indispensable pour les juristes d’affaires. Pour le master DAF le choix a été de ne pas considérer l'anglais comme une matière distincte mais de proposer des interventions entièrement en anglais pour appliquer la langue aux matières étudiées. Les étudiants pourront se former par eux-mêmes en utilisant toutes les fonctionnalités d’un laboratoire de langue très moderne (apprentissage par ordinateur, visionnage d’un film en VO, etc.) dans des créneaux horaires qui leurs seront réservés.
Pour l’informatique, une salle informatique d’une dizaine de postes est réservée aux étudiants. Une parfaite maitrise des logiciels courants de bureautique est indispensable dans le cadre du master ainsi que pour l'insertion professionelle.
La bibliothèque de la Faculté de Droit dont les ouvrages sont disponibles en libre accès permet d’effectuer facilement des recherches documentaires. Un catalogue spécifique sera créé pour la spécialité droit des affaires.
Emploi du temps
Une semaine type comprend au moins 18 heures de séminaires, regroupés sur 3 ou 4 jours. Un travail important de préparation des séances est demandé aux étudiants. L’emploi du temps varie chaque semaine en fonction des interventions.
L’année est séparée en deux semestres distincts de 11 semaines de cours. La rentrée a lieu au début du mois de septembre, les examens du premier semestre se déroulent en décembre. Puis, les cours du second semestre commencent à la mi-décembre, les examens du second semestre ont lieu en mars. A compter de la mi-mars, les étudiants débutent leurs stages de fin d’études.
Accueil des étudiants non Orléanais
De nombreux étudiants non Orléanais suivent cette formation. Les conditions de travail sont excellentes grâce à un campus universitaire disposant de nombreux atouts : grande bibliothèque avec ouvrage en libre accès, nombreux restaurants universitaires, logements pour étudiants à des prix attractifs, grands espaces pour se détendre, infrastructure pour faire du sport, etc.
Formation continue
D’abord, l’emploi du temps est aménagé de façon à permettre à un salarié de suivre la formation en consacrant au diplôme seulement trois jours par semaine pendant 24 semaines. Ensuite, les salariés qui désireraient étaler leur formation sur deux années pourront le faire sans difficulté. Chaque année, ils suivront les enseignements de l’un des deux domaines de l’option choisie. Ils consacreront à leur formation une à deux journées par semaine pendant 24 semaines et pendant 2 ans.
Les salariés intéressés doivent prendre directement contact avec André CASAMIQUELA , chargé de mission au SEFCO, service de formation continue.
SEFCO, Service de formation continue
8, rue Léonard de Vinci – BP 6749
45067 Orléans Cedex 2
02.38.49.43.39
Programme
Les intervenants
Fort de sa double compétence en droit des affaires et en fiscalité, le M2 DAF ORLÉANS fait intervenir des Professeurs des Universités comme des professionnels du droit en activité.
Le stage
La formation se conclut par un stage de fin d’études conventionné, obligatoire, d’une durée de trois à six mois. Le domaine du stage dépend de la spécialisation de l’étudiant, entre Droit des Affaires et Fiscalité. Aboutissement d’une année de formation, il est essentiel dans la professionnalisation des étudiants du M2 DAF et peut être une opportunité d’embauche.
Ce stage est évalué via un rapport de stage soutenu lors d’un oral face aux directeurs du Master 2. En cas de non-validation les étudiants doivent effectuer un deuxième stage, dans une entreprise différente.
De nombreuses offres de stage sont disponibles sur le site internet de la faculté d’Orléans et au bureau des stages et des relations extérieures (Cliquez-ici), les équipes duquel sont disponibles pour accompagner les étudiants tout au long de leurs démarches de recherche de stage.