banniere DU FIDUCIE

Crée en 2021 par Madame Sabrina LE NORMAND CAILLERE, Madame Aline CHEYNET DE BEAUPRÉ et Maître Bruno ROBIN (FTPA), le Diplôme Universitaire « FIDUCIE » à la prétention de former les acteurs de demain à cette opération nouvelle qu’est la fiducie. La formation se déroule en 200 heures réparties en quatre certificats. Le premier est relatif à la déontologie et aux techniques contractuelles. Le second porte sur le droit des affaires, la comptabilité et à la fiscalité. Le troisième touche à la fiducie patrimoniale c’est-à-dire la fiducie à travers la famille et les opérations immobilières. Enfin, le quatrième et dernier certificat est relatif à la fiducie internationale et son inscription dans des opérations juridiques complexes.

La volonté de cette formation d’excellence est de répondre aux besoins de la pratique en la matière notamment au regard des obligations de formation des avocats fiduciaires et de l’arrivée de cette opération nouvelle sur un marché en plein essor. Par ailleurs, même si un certificat de spécialisation existe ce diplôme est précurseur puisque c’est la seule formation existante en France à ce jour.

Réunissant des intervenants spécialisés dans leur domaine et hétéroclite la formation est dispensé par des professionnels de la fiducie pour des professionnels. Nous y retrouvons par exemple des avocats, des notaires, des comptables, des administrateurs judiciaires. Le DU Fiducie attire de nombreux professionnels et comptabilise une vingtaine de personnes désireuses de se professionnaliser en fiducie chaque année. La promotion 2023-2024 comptabilise 8 étudiants et élèves avocat.

image-accompagnementDU